Stage de formation

APPRENTISSAGES PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES EN JARDIN D’ENFANTS

Ce programme de formation propose aux stagiaires 3 jours de formation dont 1 demi-journée en immersion dans un des établissements de l’APATE et 5 demi-journées de regroupement des stagiaires pour une approche théorique  des thèmes clefs des apprentissages précolaires et scolaires en jardin d’enfants.
Objectifs du stage

A l'issue de cette formation, le.a participant.e sera en capacité de :

- Appréhender les apprentissages scolaires spécifiques des enfants de 2 ans à 6 ans en jardin d'enfants, afin de valoriser ses apports et communiquer sur ce thème avec l'ensemble ses interlocuteurs.
 

- Identifier et analyser les apports des enfants handicapés ou "atypiques", dans le but d'une meilleure adaptation de la pédagogie en faveur de tous les enfants.
 

- Mettre en œuvre une meilleure concertation avec les parents, professionnels soignants et partenaires, pour éduquer ensemble.
 

- Préparer et accompagner les enfants handicapés et leurs parents à l'entrée à l'"Ecole" classique ou spécialisée.

CONTACT

tel: 

mail: formationapate@gmail.com

adresse: 27, avenue Philippe Auguste

                75011 Paris

Présentation du contenu de la formation

 

“Les enfants doivent être scolarisés dès l'âge de 3 ans”. Cette annonce présidentielle récente équivaut en fait à avancer l'âge de l'obligation de l'instruction, selon les termes de la loi, à 3 ans au lieu de 6 ans. Logiquement, compte tenu de cette nouvelle directive gouvernementale, cette surveillance du niveau des enfants et, par conséquent, de la qualité de l’instruction scolaire qui leur est dispensée sera évaluée pour les enfants à partir de 3 ans, là où ils sont enseignés.

Les équipes de jardins d’enfants qui accueillent des enfants au delà de l’âge de 3 ans jusqu’à leur entrée au cours préparatoire sont parfois démunis face à cette affirmation d’une “obligation scolaire” dès l’âge de 3 ans.

Il convient d’insister sur le fait que ce qui est requis, c’est un apprentissage de notions dites préscolaires et de comportements en conformité avec la vie sociale à partir de 3 ans, et non plus à partir de 6 ans. La collectivité, par excellence, est reconnue comme le lieu donnant aux enfants l'opportunité d'accéder à une égalité de droits en matière éducative par une accessibilité aux apprentissages quelle que soit la situation de l'enfant.

En effet, ce temps de préparation avant d'atteindre 6 ans et d'entrer à la “grande école” requièrent selon tous les spécialistes de la petite enfance d'autres acquisitions, terreau d'une scolarité à venir. L’expérience de devoir inventer de multiples “techniques” et des dispositifs d’enseignement pour inciter les enfants handicapés à montrer leur potentiel quelles que soient la nature et la gravité de leur handicap, permet aux professionnel.le.s de l’APATE d’adapter leur enseignement au profit d’enfants rencontrant parfois, eux aussi, des difficultés de compréhension pour des raisons autres que celles liées à l’existence d’un handicap patent; risquant néanmoins de compromettre leur réussite scolaire. Il s’agit d’accompagner dans un cadre ludique chaque enfant afin de faire naître en lui son désir d’apprendre “là où il en est” et “jusqu’où il est en mesure d’aller.”

Plus la diversité et la multiplicité peuvent s’exprimer, et les enfants handicapés y participent de manière radicale, plus les professionnel.le.s deviennent performants dans leur capacité à accompagner chacun sans générer de sentiment d’échec inhibant, mais sans empêcher les talents de se manifester et de s’épanouir même s’ils ne sont pas habituellement identifiés et valorisés dans le cadre scolaire classique. Les enfants handicapés sont en mesure de modifier profondément nos valeurs en matière de ce qu’il convient d’apprendre et de savoir dans l’intérêt de tous et de chacun.

PROGRAMME

Les enjeux de la scolarisation
- La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances
- L‘obligation de scolarisation dès l’âge de 3 ans
- La scolarisation dans les établissements type jardins d‘enfants
- L’orientation en milieu spécialisé

Les apprentissages des enfants porteurs de handicap
- Une pédagogie adaptée aux conditions de santé, aux compétences cognitives, à la disponibilité psychique des enfants pour éviter un “enkystement” des troubles du développement
- Objectifs d’apprentissages, participation et qualité de vie.
- Le sentiment d’existence, la construction d’identité, le cheminement psychique
- La collectivité comme lieu privilégié des apprentissages

Les apprentissages chez les 0 à 2 ans
- La verbalisation et la parole adaptée. Le language verbal et symbolique (langue des signes, Makaton, etc)
- La motricité et l’image du corps. La spacialisation
- La sensorialité
- La socialisation, le jeu libre et la rencontre
- L’hétérogénéïté des modes d’être, un bénéfice pour tous

Les apprentissages chez les 2 à 6 ans
- La temporalité de l’enfant, sa capacité de concentration. L’importance des temps intersticiels (séparation, repas, sieste, récréation,...)
- Les affinités. “L'élargissement” des relations entre enfants et avec les adultes
- La diversité des parcours, la diversité des programmes
- Les apprentissages des enfants atteints de troubles du spectre autistique

La pratique professionnelle
- La reconnaissance, la valorisation des progrès, les gratifications
- Les déceptions et le découragement, le «gel de la pensée»
- Remise en question de la notion de performance chez les enfants
- Détection des difficultés d’un enfant, d’un possible handicap. Prévention. Accompagnement des parents

Dates des sessions

- Du 11 au 13 mai 2020

- 30 novembre au 2 décembre 2020

3 jours/ 21h

1150 €

Participant.e.s

- Éducateur.rice.s
  de jeunes enfants

- Auxiliaires de puériculture

- Titulaires du CAP Petite enfance

- Professionnel.le.s de 
  la Petite Enfance

Conditions de formation

- 10 stagiaires maximum

- Validation des acquis

Avec le soutien de

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