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CENTRE DE FORMATION DE L'APATE

L'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap devient la norme. Nous proposons une série de stages de formation au sein de nos établissements dédiés aux professionnel.les de la petite enfance - tous métiers confondus - pour que l'inégalité naturelle liée au handicap ne se double plus d'une inégalité de droit.

Depuis une trentaine d'années, les professionnel.les de l'APATE font l'expérience d'un accueil “sans condition” de TOUS les enfants. Une place sur trois est réservée aux enfants en situation de handicap ou/et atteints de maladies chroniques invalidantes, quelles qu'en soient la nature et la gravité.

Au sein de ses établissements, financés par la Ville de Paris et la CAF : la Maison Dagobert (multi-accueil), l’Ecole Gulliver (jardin d’enfants), la Caverne d’Ali Baba (multi-accueil et jardin d’enfants), le Sourire du Chat (multi-accueil), l'APATE prouve quotidiennement que les besoins spécifiques de ces enfants ne constituent pas un frein à leur inclusion en collectivité. L’observation des très jeunes enfants pour qui les différences de certains sont une découverte comme les autres, questionne profondément nos valeurs, et les transforme. À l'instar des tout petits, le point de vue des adultes s'ajuste.

Les soins dispensés par les équipes spécialisées ne prennent sens que dans la mesure où les enfants handicapés ou/et atteints de maladies chroniques invalidantes ont, eux aussi, accès à une vie sociale ; leur inclusion participe à leur développement. Pour les jeunes enfants, cette socialisation se traduit par une participation à la vie collective en établissement d'accueil de la Petite Enfance.

Les équipes de l'APATE disposent d'un encadrement professionnel conforme à la réglementation relative à tout établissement de la Petite Enfance, ni plus, ni moins. Les métiers sont exclusivement ceux du secteur de la Petite Enfance. Ne pas médicaliser les établissements d'accueil destinés à tous les enfants est fondamental pour notre association. Appliquer des protocoles (pas systématiquement en lien avec le handicap) en qualité de suppléants des parents en l'absence de ces derniers, n’implique pas de transformer un” lieu de vie” en une institution médicale.

PROGRAMMES DES FORMATIONS

N° de formateur: 1175 2978 375  

CONTACT

tel: 

mail: formationapate@gmail.com

adresse: 27, avenue Philippe Auguste

                75011 Paris

En partenariat avec la Caisse d'Allocations Familiales de Paris  

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

ACCUEILLIR DES ENFANTS
EN SITUATION DE HANDICAP

L'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap: les accueillir ainsi que leur famille au sein d'une structure petite enfance.

APPRENTISSAGES PRÉSCOLAIRES ET SCOLAIRES EN JARDIN D’ENFANTS

Pédagogies en jardins d'enfants - avec ou sans handicap - dans le cadre de l'obligation scolaire.

PRISE EN COMPTE DES

MANIFESTATIONS DE L’INCONSCIENT

EN MILIEU PETITE ENFANCE

Mettre en évidence les relations transférentielles, les utiliser dans l'accompagnement des enfants et de leurs familles.