L'Avis Des Formé·e·s

En 2 années d'existence, c'est 90 personnes qui ont été formées par l'organisme de formation. 
Parmi ces personnes, c'est tout un panel du milieu de la petite enfance qui a pu profiter de l'expérience de l'APATE. 
Allant de l'étudiant·e en parcours d'auxiliaire du puériculture jusqu'aux directeur·ice·s d'établissement en passant par les professionnel·le·s de la petite enfance, chaque stagiaire a pu en apprendre davantage sur l'accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.
Statistiques

En 2021, les stagiaires ont : 

 

- À 100% été satisfait·e ou très satisfait·e de la qualité d'animation

- À 100% été satisfait·e ou très satisfait·e de l'immersion dans nos structures

- À 100% atteint les objectifs de la formation

L’accueil des enfants

Nos professionnel.le.s témoignent auprès de vous de leurs savoirs et savoir-faire par transmission de leur expérience, mise au service de tous les enfants, qu'ils soient ou non handicapés, et de leurs familles.

L'APATE, pratiquant cet accueil inclusif depuis 30 ans, vous propose d'apprendre à accueillir  toutes les singularités et à ne pas considérer la “catégorie” des enfants handicapés (quelles que soient la nature et la gravité de leurs pathologies) comme ne pouvant bénéficier d’un accueil collectif.

 

Le soutien à la parentalité

 

L’aide apportée aux parents (et notamment aux mères) pour leur permettre de trouver ou retrouver une vie sociale indispensable à l'équilibre de tous les membres de la famille, implique une relation humaine inédite. Cette réflexion est au cœur d'un remaniement essentiel de notre identité professionnelle, qui ne peut se calquer sur aucun autre secteur du monde du travail, et qu'il nous convient donc d'inventer.

 

Un nouveau mode du travail en équipe

 

La reconnaissance et la prise en compte des affects que la rencontre avec les enfants handicapés et leurs parents provoque, entre sentiment d’”inquiétante étrangeté” et troublante familiarité, induit des confrontations inévitables avec divers modes d'être. Les relations entre collègues, leurs échanges, réflexions et soutien mutuel sont favorisés et entretenus, en tenant compte des manifestations de l'inconscient à l'œuvre entre enfants, enfants et professionnel.les ; entre adultes, parents et enfants.. 

Des paroles valent mieux que des chiffres 

 "Le vécu des intervenantes rend le sujet plus concret"

Photo 01.jpg

CONTACT

Tel: 01.53.27.36.60

       06.69.92.55.32

Mail: formation@apate.fr

Adresse: 27, avenue Philippe Auguste

                75011 Paris

 "Une approche vivante et enrichissante"

 "Ce stage m'a apporté une nouvelle réflexion sur ma pratique professionnelle"

Avec le soutien de
CAF-800x1171.jpg
Picto_datadock (1).jpg