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Stage de formation

ACCUEILLIR DES ENFANTS
EN SITUATION DE HANDICAP

Ce programme de formation propose aux stagiaires 3 jours de formation dont 1 demi-journée en immersion dans un des établissements de l’APATE et 5 demi-journées de regroupement des stagiaires pour une approche théorique  des thèmes clefs de l’accueil collectif des jeunes enfants handicapés.
Objectifs du stage

A l'issue de cette formation, le.a participant.e sera en capacité de :

 

- Repérer les compétences individuelles afin de les mutualiser au sein de sa structure, pour accueillir collectivement les différences.
 

- Appréhender, comprendre et mettre à profit ses intuitions et émotions afin de les utiliser pour une meilleure compréhension d'Autrui dans le cadre professionnel.

 

- Proposer et participer à la mise en place et au maintien dans la durée d'une synergie des compétences parentales et professionnelles, pour assurer une cohérence éducative en faveur de l'enfant.
 

- Développer une collaboration avec les soignants et partenaires et construire un projet transdisciplinaire autour de l'enfant.

CONTACT

tel: 

mail: formationapate@gmail.com

adresse: 27, avenue Philippe Auguste

                75011 Paris

Présentation du contenu de la formation

 

Comment se préparer à accueillir tout le monde dans le cadre des collectivités destinées aux tout petits ? C'est à cette question que les professionnel.les de l'APATE sont en mesure d'apporter des réponses.

La capacité d'adaptation à la collectivité concerne TOUS les enfants, c'est ce que met en évidence la présence des enfants handicapés. Les équipes de l'APATE veulent témoigner des savoirs ajoutés grâce à leur expérience, qu'elles mettent au service des enfants qu'ils soient ou non handicapés, et de leurs familles. L'APATE part du principe qu'il convient d'apprendre à accueillir  toutes les singularités, la “catégorie” des enfants handicapés (quelles que soient la nature et la gravité de leurs pathologies) ne faisant pas plus que les autres partie d'une population à risque qui serait potentiellement “non incluable”. Cette “valeur ajoutée” dans l'éducation de leurs enfants attire les parents des enfants au développement “classique”. Le témoignage de parents d'enfants handicapés, d’enfants au développement «classique», et “d'anciens”, devenus adultes, est indispensable à la compréhension de nos modalités de travail pour accomplir cette mission d'un accueil de tous.


Au-delà de l'aide apportée aux parents (et notamment aux mères) pour leur permettre de trouver ou retrouver une vie sociale indispensable à l'équilibre de tous les membres de la famille, l'expertise des parents reconnue parce qu’éprouvée quotidiennement par les professionnel.les de l'APATE  implique une relation humaine inédite bien au-delà des habitudes “calibrées” de notre secteur. Ce qui modifie profondément les liens avec TOUS les parents et chacun d'entre eux. Cette réflexion est au cœur d'un remaniement essentiel de notre identité professionnelle qui ne peut se calquer sur aucun autre secteur du monde du travail et qu'il convient donc d'inventer.

Les professionnel.les de l'APATE proposent un fonctionnement d'équipe basé sur un travail en relais et un décloisonnement des fonctions qui facilitent et conditionnent leur capacité d'accueil malgré les affects que provoque la rencontre avec l'Autre : enfants handicapés et leurs géniteurs, entre sentiment d’”inquiétante étrangeté” et troublante familiarité, émotions déclenchée par bien d'autres situations (sans rapport avec le handicap), confrontations inévitables avec divers modes d'être. Ces stages abordent les relations entre collègues, leurs échanges, réflexions et soutien mutuel, en tenant compte des manifestations de l'inconscient à l'œuvre entre enfants, enfants et professionnel.les ; entre adultes, parents et enfants.
 
A travers ce stage de formation où la théorie s'appuie sur une pratique de terrain, nous partageons avec vous une expérience accomplie de l'accueil de ces enfants parmi les autres.

 

PROGRAMME

 

L’accueil des enfants en situation de handicap
- Les parcours des enfants et de leurs parents avant la sollicitation d’une place dans un établissement de la Petite Enfance.
- Les droits des enfants handicapés et de leur famille. La politique de l'inclusion des jeunes enfants en situation de handicap
- Les conditions à l'admission de ces enfants en collectivité : l'obligation de soin
- L'inscription des enfants, la rencontre avec les parents

L’enfant en situation de handicap parmi ses pairs
- La période d‘adaptation, celle de l’enfant, celle des parents
- Présentation de plusieurs situations d'enfants présentant des handicaps différents: les dispositions mises en place par l'équipe d'accueil, en fonction de l'évolution de l'enfant, de ses réactions, du constat de ses possibilités et de ses limites
- Les situations inhabituelles,liées aux conséquences du handicap
- Les enfants atteints de troubles du spectre autistique
- Les interactions entre enfants en situation - ou non -de handicap
- Les bénéfices pour chacun

Les parents co-éducateurs
- Une parentalité «bouleversée» par la révélation du handicap
- Les parents d’enfants handicapés, premiers experts des besoins de leurs enfants
- La parole des parents
- Les parents d’enfants sans handicap. Leurs motivations, les bénéfices

Le travail en équipe
- Le décloisonnement des fonctions, la transdisciplinarité, la circulation de la parole, l’écriture à plusieurs mains
- Le travail en relais
- Les transmissions entre collègues dans des cadres formels et informels.
- La psychothérapie institutionnelle, les manifestations de l’inconscient des collectifs

Les responsabilités
- La garantie de la pérennité des valeurs et du projet pédagogique
- Le cadre médical: le médecin et l’infirmière. Le secret médical.
- La peur de l’accident et de la mort en milieu Petite Enfance
- La garantie médico-légale  au service des lieux de vie non-médicalisés

Dates des sessions

- Du 20 au 22 janvier 2020

- Du 9 au 11 mars 2020

- Du 12 au 14 octobre 2020

3 jours/ 21h

1150 €

Participant.e.s

- Éducateur.rice.s
  de jeunes enfants

- Auxiliaires de puériculture

- Titulaires du CAP Petite enfance

- Professionnel.le.s de 
  la Petite Enfance

Conditions de formation

- 10 stagiaires maximum

- Validation des acquis

Avec le soutien de