Stage de formation

ACCUEILLIR DES ENFANTS
EN SITUATION DE HANDICAP

Cette formation propose aux stagiaires 3 journées consécutives de formation dont 1 journée en immersion dans un des établissements de l’APATE. A travers ce stage de formation où la théorie et  la pratique de terrain s’alimentent mutuellement, nous partageons avec vous une expérience accomplie de l'accueil de TOUS les enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.
Objectifs du stage

A l'issue de cette formation, le.a participant.e sera en capacité de :

 

- Repérer les compétences individuelles au sein de l’équipe et les mutualiser au service de l’accueil des enfants et de leur famille au sein d’une collectivité éducative.

- Appréhender, comprendre et mettre à profit ses intuitions et émotions afin de les utiliser pour une meilleure compréhension d'Autrui dans le cadre professionnel.

- Proposer et participer à la mise en place et au maintien dans la durée d'une synergie entre parents et professionnel.le.s, pour assurer une cohérence éducative en faveur de l'enfant.

- Développer une collaboration avec les soignants et partenaires,  et construire un projet transdisciplinaire autour de l'enfant.

Photo 01.jpg

CONTACT

Tel: 01.53.27.36.60

       06.69.92.55.32

Mail: formation@apate.fr

Adresse: 27, avenue Philippe Auguste

                75011 Paris

Présentation du contenu de la formation

 

L’accueil des enfants

Nos professionnel.le.s témoignent auprès de vous de leurs savoirs et savoir-faire par transmission de leur expérience, mise au service de tous les enfants, qu'ils soient ou non handicapés, et de leurs familles.

L'APATE, pratiquant cet accueil inclusif depuis 30 ans, vous propose d'apprendre à accueillir  toutes les singularités et à ne pas considérer la “catégorie” des enfants handicapés (quelles que soient la nature et la gravité de leurs pathologies) comme ne pouvant bénéficier d’un accueil collectif.

 

Le soutien à la parentalité

 

L’aide apportée aux parents (et notamment aux mères) pour leur permettre de trouver ou retrouver une vie sociale indispensable à l'équilibre de tous les membres de la famille, implique une relation humaine inédite. Cette réflexion est au cœur d'un remaniement essentiel de notre identité professionnelle, qui ne peut se calquer sur aucun autre secteur du monde du travail, et qu'il nous convient donc d'inventer.

 

Un nouveau mode du travail en équipe

 

La reconnaissance et la prise en compte des affects que la rencontre avec les enfants handicapés et leurs parents provoque, entre sentiment d’”inquiétante étrangeté” et troublante familiarité, induit des confrontations inévitables avec divers modes d'être. Les relations entre collègues, leurs échanges, réflexions et soutien mutuel sont favorisés et entretenus, en tenant compte des manifestations de l'inconscient à l'œuvre entre enfants, enfants et professionnel.les ; entre adultes, parents et enfants.. 

Une journée d’immersion

 

Chaque stagiaire sera accueilli.e dans un de nos établissements pour une journée et pourra :

Rencontrer la directrice ou un.e professionnel.le expérimenté.e qui lui présentera la structure et ses spécificités,

Observer une situation de son choix (accueil des enfants et parents, atelier, repas, séparation, temps de repos, de jeu …),

Dialoguer avec les professionnel.le.s de terrain qui répondront à ses interrogations, étonnements, remarques …

En clôture de cette journée, les stagiaires échangeront en commun sur leurs ressentis de l’immersion et les éléments issus de leur observation du thème qu’ils auront choisi.

 

Les repas sont pris en commun à l’extérieur de nos locaux, pour un moment d’échange moins formel et convivial.

Pour ce moment, un pass sanitaire (certificat vaccinal ou test négatif) est nécessaire.

PROGRAMME

 

L’accueil des enfants en situation de handicap
 

L’enfant en situation de handicap parmi ses pairs
 

Les parents co-éducateurs
 

Le travail en équipe
 

Les responsabilités des professionnel.le.s
 

3 jours/ 21h

Tarifs pour 3 jours de formation :

 

Tarif Individuel :1000 € 

Tarif de groupe (entre 6 et 8 stagiaires) : 5800 €

Public

- Professionnel.le.s de 
  la Petite Enfance, tous métiers confondus

 

- Étudiant.e.s d'un cursus lié à la Petite Enfance

Conditions de formation

- 6 stagiaire minimum

- 10 stagiaires maximum

Avec le soutien de
CAF-800x1171.jpg
Picto_datadock (1).jpg