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Stage de formation

PRISE EN COMPTE DES MANIFESTATIONS DE L’INCONSCIENT EN MILIEU PETITE ENFANCE

Ce programme de formation propose aux stagiaires 3 jours de formation dont 1 demi-journée en immersion dans un des établissements de l’APATE et 5 demi-journées de regroupement des stagiaires pour une approche théorique  des thèmes clefs de la prise en compte de l’inconscient en milieu Petite Enfance.
Objectifs du stage

A l'issue de cette formation, le.a participant.e sera en capacité de :


- Reconnaître et tenir compte des affects et émotions en jeu en milieu petite enfance.


- Appréhender et repérer les difficultés psychiques et signes symptomatiques pertinents, les prévenir et/ou les atténuer.


- Être préparé.e aux réactions les plus inattendues des enfants et familles, afin de les comprendre pour mieux y répondre.


- Pouvoir accueillir les enfants manifestant des troubles du spectre autistique.

CONTACT

tel: 

mail: formationapate@gmail.com

adresse: 27, avenue Philippe Auguste

                75011 Paris

Présentation du contenu de la formation

 

Dans les établissements de l’APATE, une place sur trois est réservée aux enfants handicapés ou/et atteints de maladie chronique invalidante. Parmi ces derniers, nombreux sont les enfants présentant des pathologies d’ordre psychique allant jusqu’aux troubles du spectre autistique. Certains autres, au développement globalement plus “classique” rencontrent parfois des difficultés psychologiques pouvant compromettre leur évolution.

Ce stage de trois jours consécutifs a pour objectif de montrer en quoi et comment la prise en compte de l’inconscient dans les relations entre enfants, entre enfants et adultes, entre parents et professionnel.le.s est incontournable pour mener à bien la mission d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Les équipes de l’APATE se soucient d’abord de la problématique du Désir, de la Rencontre, de la Relation et du Lien de tous les acteurs (enfants, parents et professionnel.le.s)

Il s’agit de la condition préalable à tout travail éducatif.

La prise en compte des affects et des manifestations de l’inconscient chez chacun et collectivement est une condition pour s’assurer de notre capacité à affronter les émotions liées aux surprises que ne manque pas de générer la rencontre avec Autrui.

Les questions fondamentales et permanentes se résument ainsi : comment travailler ensemble pour se mettre en condition d’accomplir l’hospitalité dûe à chacun, enfant et adulte? Comment offrir un panel de réponses possibles aux problématiques psychiques en utilisant toutes les compétences professionnelles liées aux différents métiers? Mais également comment faire place en qualité d’outils de travail, aux intuitions, aux expériences personnelles, aux potentiels au delà des diplômes? A la “mobilité” de l’esprit?

Cette expérience de la diversité et de la multiplicité, accentuée par la présence d’un enfant sur trois en situation de handicap permet de réaliser un travail d’observation de chaque enfant - qu’il soit handicapé ou non - et si nécessaire, de prévention de façon spontanée et adaptée de la part de l’équipe d’accueil.

PROGRAMME

L'impact de la vie psychique en milieu Petite Enfance
- Manifestations de l'inconscient et fonctionnement institutionnel
- Histoire de la psychothérapie institutionnelle, référence théorique fondant le projet d’accueil de tous
- Les principes empruntés à la psychothérapie institutionnelle
- Présentation des convictions et des techniques de travail des équipes de l’APATE

Le travail en équipe
- Le décloisonnement des fonctions en tenant compte des identités professionnelles. 
- La déhiérarchisation en respectant les responsabilités.
- Les réunions institutionnelles, les échanges et transmissions au quotidien
- Le rôle des psychologues
- Le travail en relais plutôt que par le système de référence

Les troubles psychiques
- La vie psychique des enfants en situation de handicap.  La prise en compte des affects 
- Les troubles du spectre autistique
- Bénéfices pour les enfants autistes de vivre avec les autres
- Les comportements inquiétants chez les enfants «sans étiquette»
- L’intervention précoce à l’usage des praticiens du secteur éducatif

L’observation des parents sur leur enfant, leur expertise
- Le processus de révélation et l’annonce des troubles dans le développement psychique d’un enfant
- L’accompagnement des parents. La concertation
- Le lien avec les équipes spécialisées du secteur de la psychiatrie infanto-juvénile

Situations concrètes
- Succès et limites
- Prévention des pathologies psychiques
- Transposition des méthodes de l’APATE

 

Dates des sessions

- Du 16 au 18 juin 2020

3 jours/ 21h

1150 €

Participant.e.s

- Psychologues

- Psychothérapeutes

- Éducateur.rice.s
  de jeunes enfants

- Professionnel.le.s de 
  la Petite Enfance

Conditions de formation

- 10 stagiaires maximum

- Validation des acquis

Avec le soutien de